Réflexions sur le monde d’après : l’occasion de se recentrer sur ce qui fait sens dans nos vies.
Patrick VERRY, mon « associé dans ma vie personnelle et professionnelle », a été victime le 30 juin 2020, d’un accident, qui a généré une suspension de son activité au cabinet pendant une longue hospitalisation et une longue rééducation.
Si sa pugnacité, sa détermination, dignes d’un sportif de haut niveau, lui ont permis de retrouver une autonomie, le maintien de celle-ci est subordonné à la poursuite d’un effort physique non cumulable avec la charge mentale que représente notre profession.
Privilégiant sa santé, il a donc décidé de cesser toute activité professionnelle et de faire valoir ses droits à la retraite au premier octobre 2021, à l’automne de sa soixante-cinquième année.
Il a été admis au bénéfice de l’honorariat par décision du conseil de l’ordre.
Vanessa ESTIEUX, confrontée aux injonctions contradictoires de la charge de travail de notre profession et de son souhait de réalisation personnelle, a fait le choix de partir vers d’autres horizons. Nul doute que son parcours d’avocat constituera un atout précieux dans le cadre de cette reconversion.
Julien PREGNOLATO a quitté en décembre 2021 la Champagne pour la Normandie, zone de première affectation géographique de sa compagne, privilégiant légitimement sa vie familiale.
Ainsi va la vie !
« S’il n’en reste qu’une, je serai celle-là »
2022 : le défi de la transat en solitaire vers la justice !
J’ai décidé de poursuivre la transat vers la justice, en solitaire…ou plus exactement en double, car l’avocat ne peut travailler sans symbiose avec son client.
Mon cabinet se recentre exclusivement sur le droit du travail, les accidents du travail et maladie professionnelles, la réparation des préjudices résultant notamment de la faute inexcusable de l’employeur et le droit pénal du travail.
Je continuerai, malgré les tempêtes, à contourner les récifs, à rechercher la meilleure route, avec un seul cap, que justice vous soit rendue.
A l’instar des marins navigants sur les « ultime », la course vers la justice peut être facilitée par les technologies nouvelles ou l’intelligence artificielle, mais de même que l’usage du pilotage automatique a des limites, l’utilisation des moyens technologiques n’est rien sans raisonnement juridique affiné.
Mes ateliers de réflexion, en collaboration avec d’autres professionnels du droit, véritable laboratoire de recherche et clé du développement du droit, reprendront.
Je vous tiendrai informés, par « mon journal de bord », des décisions significatives obtenues et de nos travaux.
Rien ne change pour vous, si ce n’est que vous n’aurez qu’une seule interlocutrice avocate sur la seule spécificité du droit du travail élargi, avec maintien d’un accueil toujours personnalisé par notre secrétariat.
Les moyens d’y parvenir : audace, détermination, force de conviction, stratégie, technicité juridique…