Après une maîtrise « carrières judiciaires » et un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées mention « carrières juridiques du commerce international », obtenus à l’université de Bourgogne Corinne LINVAL, a intégré la troisième promotion de l’école régionale d’avocats de Dijon, avant de prêter serment le 30 janvier 1985, devant la Cour d’Appel de Reims.
De cette formation initiale, elle aura gardé des réflexes attachés à l’analyse des conventions internationales et au droit de l’union, qui font sens en droit du travail ,avec un focus sur les garanties offertes aux justiciables sur le plan des libertés fondamentales par application de règles souvent méconnues ou négligées par les praticiens.
Son expérience professionnelle l’a conduite, par goût de la matière et par choix, à orienter son activité de manière prédominante en droit du travail, contentieux des accidents du travail et maladies professionnelles, contentieux de la faute inexcusable et droit pénal du travail.
Attachée au droit social présenté comme « droit vivant » par certains et qu’elle qualifie de « droit de la vraie vie », ce choix s’est opéré en prenant conscience des difficultés d’accès au droit des salariés et des TPE, et de la véritable valeur ajoutée que peut apporter l’avocat, que ce soit dans le conseil, dans le contentieux lorsqu’il est incontournable et plus encore dans la négociation.
Consciente en effet que le temps judiciaire n’est pas celui du client, qu’il est nécessaire de tourner la page au plus tôt après une expérience professionnelle qui peut être douloureuse, Corinne Linval s’attache à rechercher la solution la plus rapide et la plus consensuelle en privilégiant toujours l’émergence d’un accord.
Au-delà de la technicité juridique de ce domaine de compétence, intellectuellement enrichissante, c’est avant tout la dimension humaine et la satisfaction de faire de la difficulté rencontrée au présent, un atout de reconstruction pour demain qui fut le moteur de cette orientation professionnelle.
Les tentatives de déstabilisation et les attaques personnelles dont elle a fait l’objet n’ont pas enrayé sa détermination et sa combativité qui se sont trouvés, au contraire renforcés par ces épreuves (voir press book)
La gratitude manifestée par ses clients et …sa consommation immodérée de café, constituent son meilleur carburant.
Ses auteurs préférés : Edgar Morin, Éric Emmanuel Schmitt, David Foenkinos, Patrick Chamoiseau…
Ses musiciens et chanteurs préférés : Mozart, Diana Krall, Jacques Brel